Créer un chatbot peut paraître compliqué. Pourtant il existe des éditeurs en ligne pour créer un chatbot sans une ligne de code à produire… Après avoir présenté l’intérêt des chatBot, puis leurs fonctionnalités communes, voici ma sélection. J’en ai retenu 5, qui partagent la même philosophie. Il y en a d’autres, mais ils sont soit plus techniques (et décourageants), soit plus basiques (et décevants).

Chatfuel

Les points forts de Chatfuel

46 000 bots en fonctionnement.

Chatfuel contient tout ce qui est nécessaire pour élaborer un chatbot complet et intelligent.

Il propose notamment deux services intéressants :

onsequel

Les points forts d’OnSequel

Une interface en ligne très réussie, claire et fluide. Un simulateur à droite permet de tester à droite son Chatbot sans devoir lancer Messenger (ce qui simplifie le travail). Conçue autour de la métaphore de l’écrivain, concevoir un Chatbot est présenté comme la création d’une histoire interactive, ce qui est plutôt bien vu. La logique globale est donc assez compréhensible. Enfin, la doc, sous forme de FAQ, est assez complète.

Botsify

Les points forts de Botsify

Botsify s’appuie totalement sur Wit.ai pour créer l’intelligence du ChatBot. Cela permet d’accéder directement à toute la puissance du système de traitement du langage de Wit.ai. Toutefois, l’interface est conçue pour les personnes qui ont pris le temps de se documenter techniquement sur les Chatbots, leur fonctionnement. Autrement dit, si vous n’êtes pas développeur, passez votre chemin car l’interface ne vous aidera pas à comprendre comment le moteur linguistique de Wit.ai fonctionne. Si vous êtes développeur, vous allez gagner du temps au début pour démarrer un projet. Mais il est possible qu’ensuite, vous deviez renoncer à Botsify pour aller plus loin techniquement et libérer votre créativité.

Motion.ai

Les points forts de Motion.ai

C’est l’un des éditeurs de Chatbot les plus évolués et aboutis qui soit. L’interface graphique est extrêmement soignée, et elle fonctionne dans les principaux navigateurs. Au lieu d’empiler des blocks graphiques, elle est construite par analogie au réseau : les blocks d’événements sont reliés par des flêches et laissent bien voir les différents parcours possibles de l’utilisateur. Au delà des fonctionnalités communes, Motion.ai propose aussi une API très complète, qui permet d’aller bien au-delà d’un Chatbot basique. On peut ainsi imaginer faire évoluer son projet au fur et à mesure des besoins : d’abord uniquement au travers de l’interface graphique, qui permet franchement d’aller très loin, puis en faisant appel à des développeurs Javascript.

botnation.ai

Les points forts de botnation.ai

Cocorico ! la BotNation sera-t-elle frenchy ? En tout cas, l’offre de cette toute nouvelle startup est plus que prometteuse. Au-delà des fonctionnalités communes aux autres éditeurs, elle vient de livrer la publication de vidéos, des fonctions conditionnelles puissantes, un traitement des chaines avec des règles de traitement plutôt malines, et même la possibilité d’insérer dans Messenger, et dans le cours de la conversation des jeux vidéos. Bref, de quoi créer des chatbots originaux.

Pour démarrer, BotNation propose une série de templates, dans la même logique qu’OnSequel. Sur le fonctionnement, BotNation est très proche de Chatfuel.

Privilégier une plateforme française peut aussi avoir ses avantages en termes de support, car l’équipe de BotNation est toujours dispo dans la langue de Molière : un vrai avantage quand on aborde une nouvelle technologie.

Enfin, BotNation s’ouvre vers votre plateforme digitale en proposant des exports vers votre API, Zapier et IFTTT.

Et le gagnant est…

Seuls 5 sont listés et ce n’est pas un hasard. La sélection est déjà drastique ! Après test, et pause après quelques jours, puis retour vers chacun d’eux, j’opterais pour le classement suivant :

  1. BotNation.ai
  2. Motion.ai
  3. ChatFuel
  4. OnSequel
  5. Botsify

Je place BotNation en premier choix parce que cette startup française a su, en quelques mois, rattraper les plus gros acteurs américains, installés depuis plus longtemps. On trouve par ailleurs tout ce qu’il faut dans BotNation pour démarrer un chatBot efficace et aller progressivement vers la complexité avec l’ouverture en API / Zapier ou IFTTT.

Motion.ai est un excellent choix, presque ex aequo : les possibilités sont vraiment multiples. Cependant la facturation par message, et non par utilisateur, peut faire surgir quelques mauvaises surprises : si votre Bot est bavard, ou que vos utilisateurs chattent abondamment la facture sera lourde…

Et vous ? quels sont vos retours d’expériences ?